Tiens mais il n’y a pas eu de mise à jour de WordPress depuis le mois d’octobre, il était donc grand temps de passer à la version 3.8 mais est-ce que ça sera la dernière version avant la fin de l’année ?
Découvrons les nouveautés apportées et si il faut mettre à jour ou pas.
Aujourd’hui jeudi 12 décembre 2013 je viens de découvrir que WordPress 3.8 est disponible, dois-je mettre à jour ou non ?
Éternelle question… Mais là il n’y a aucune urgence car aucune faille de sécurité c’est juste pour le Fun, une mise à jour qui va apporter plus de convivialité, une mise à jour plus moderne…
Si vous avez des plugins qui ne sont pas à jour commencez par les mettre à jour, puis faites une sauvegarde de votre base de données au cas où ça se passe mal…
Et ensuite on clique sur « Mettre à Jour »
et on patiente en croisant les doigts
si tout se passe bien vous verrez apparaître un nouveau tableau de bord
Bon alors cette fois-ci WordPress à totalement changé de look, voyez plutôt, maintenant il y a un design beaucoup plus moderne…
Le nouveau tableau de bord de WordPress propose une mise en page agréable et épurée qui fait la part belle à la clarté et la simplicité.
La police de caractères Open Sans présente votre texte de manière simple et conviviale. Elle est optimisée tant pour les ordinateurs de bureau que pour l’affichage mobile, et elle est open-source, tout comme WordPress.
Nous pensons qu’un beau design ne devrait jamais sacrifier à la lisibilité. Avec des contrastes larges et supérieurs et une police agréable, le nouveau design est facile à lire et un plaisir à parcourir.
Nous accédons tous à Internet de différentes manières. Téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables ou de bureau — quel que soit votre usage, WordPress s’y adaptera et vous vous sentirez chez vous.
WordPress est plus classe que jamais avec ses nouvelles icônes vectorielles qui s’adaptent à votre écran. En éliminant les pixels, nous avons également amélioré le temps de chargement de la page.
Nous avons ajouté 8 jeux de couleurs afin que vous trouviez votre préféré. Choisissez-en un ci-dessous pour l’appliquer immédiatement.
Le nouvel écran des thèmes vous permet d’inspecter tous vos thèmes d’un coup d’œil. Mais peut-être voulez-vous plus d’information ? Cliquez pour en apprendre plus, puis naviguez tranquillement d’un thème à l’autre à l’aide de votre clavier.
Glisser-déposer, glisser-déposer, glisser-déposer. Faire défiler, faire défiler, faire défiler. La gestion des widgets peut s’avérer laborieuse. Avec le nouveau design, nous avons rationalisé l’écran des widgets.
Vous avez un grand moniteur ? Les nombreuses zones de widgets se placent les unes à côté des autres pour utiliser tout l’espace disponible. Vous utilisez une tablette ? Touchez simplement un widget pour l’ajouter.
Créez un magnifique site de style magazine avec WordPress et Twenty Fourteen. Choisissez d’afficher votre contenu mis en avant dans une grille ou un diaporama sur votre page d’accueil. Personnalisez votre site avec trois zones de widgets, ou modifiez votre mise en page grâce à deux modèles de pages.
Avec une nouvelle conception remarquable qui ne remet pas en question notre simplicité légendaire, Twenty Fourteen est notre thème par défaut le plus intrépide à ce jour.
Si vous avez un WordPress MU (Multi sites) il faut également penser à faire la mise à jour du réseau (pour appliquer la mise à jour à tout les sites)
On clique donc sur « Mise à jour réseau » puis sur « Mettre à jour le réseau »
et ensuite les mises à jour se feront par groupes de 5 sites…
et lorsque ça sera terminé vous aurez le message
Un nouveau thème
Pour les développeurs
et comme j’ai la flemme de tout vous traduire car peu de personnes liront tout je vous laisse le lien avec tout ce qui à été modifié : http://codex.wordpress.org/Version_3.8
Bravo vous lisez jusqu’en bas ! J’ai mis un jour pas mal de WordPress tout à l’heure et pour l’un d’entre eux ça s’est mal passé.
Au cas où ça puisse servir à d’autres voici le problème rencontré :
La mise à jour à semblé bien se passer mais lorsque j’ais voulu poster un article, impossible de mettre des photos 🙁
La solution : se connecter en FTP avec son logiciel préféré et se rendre dans le dossier /www/wp-content/uploads/****
=> il faut aller dans le dossier correspondant au dossier des photos (par exemple ça pourrait être /www/wp-content/uploads/2013/12/
ensuite vérifiez le CHMOD, si il ne permet pas l’écriture il faut le modifier changer (exemple : 744)