Le 11 septembre 2013 une nouvelle mise à jour WordPress dite de maintenance et de sécurité à vue le jour, avec le décalage horaire c’est aujourd’hui qu’il faut la faire !
Que vois-je ce matin dans le tableau de bord d’un de mes WordPress ? Une mise à jour ! Pffffff, encore ? Mais je suis en Ouacances moi !!!!
Bon je jette un oeil pour voir si il faut la faire quand même avant de partir rejoindre les sirènes et que vois-je ? Il s’agit d’une mise à jour de Maintenance et de sécurité, traduisez donc par « il faut la faire si vous ne voulez pas risquer de vous faire hacker »
Si vous voulez le faire en mode Warrior comme moi vous cliquez sur « mise à jour » sinon (et je vous le conseil) faites une sauvegarde de votre base de données au cas ou la mise à jour ne se passe pas bien (et oui ça peut arriver)
Donc j’ai cliqué (même pas peur, en plus je suis connecté en Edge à l’aide de mon Nifoune) mais ça se passe bien et assez vite (ça tombe bien j’ai pleins de WordPress à mettre à jour car avant je ne connaissais pas le Multi Site !)
Et nous voici dans WordPress 3.6.1 !
Mise à jour de maintenance et de sécurité
Version 3.6.1 s’occupe de quelques problèmes de sécurité et corrige 13 bugs. Pour plus d’informations, consultez les notes de publication ici (en anglais et oui)
Le nouveau thème par défaut fait la part belle à votre contenu avec une mise en page colorée et sur une seule colonne, conçu pour la publication d’articles riches en médias.
Inspiré de l’art moderne, Twenty Thirteen comprend quelques détails décalés, une superbe typographie et des couleurs franches et contrastées — le tout avec une mise en page flexible qui s’affiche parfaitement sur n’importe quel écran, grand ou petit.
Dès le premier mot écrit, WordPress enregistre chacune de vos modifications. Les révisions sont accessibles en un coup de souris. Lorsque vous comparez les révisions entre elles, le texte s’affiche à la vitesse de la lumière, afin de vous aider à voir ce qui a changé entre chaque.
Vous pouvez facilement comparer deux révisions proches ou éloignées, rétablir une révision et vous remettre à écrire. Désormais, vous avez l’assurance qu’aucune erreur n’est définitive.
Sauvegardes automatiques améliorées
Ne perdez jamais un mot écrit. La sauvegarde automatique est maintenant encore plus efficace ; qu’il y ait une coupure d’électricité, que votre navigateur plante ou que vous perdiez votre connexion Internet, votre contenu est en de bonnes mains.
Meilleur verrouillage d’articles
Vous pouvez toujours savoir qui est en train de faire des modifications, avec une notification en direct dans la liste des articles. Et si quelqu’un part déjeuner avec un article en cours, vous pouvez prendre leur suite.
Partager vos sons et vos vidéos avec le nouveau lecteur de médias HTML5 intégré. Mettez vos fichiers en ligne avec le gestionnaire de médias, et ajoutez-les à vos articles.
Intégrez de la musique de Spotify, Rdio et SoundCloud
Intégrez les chansons et les albums de vos artistes préférés, ou des listes de lectures que vous aurez créées. C’est aussi facile que d’ajouter un lien dans un article sur sa propre ligne.
(Vous préférez un autre service ? Voyez tous ceux que WordPress peut intégrer.)
API audio/vidéo
La nouvelle API audio/vidéo permet aux développeurs d’accéder à de puissantes métadonnées, comme les balises ID3.
Balisage sémantique
Les thèmes peuvent maintenant choisir un balisage HTML5 amélioré pour les formulaires de commentaire et de recherche, et les listes de commentaires.
Utilitaires JavaScript
Des utilitaires JavaScript pratiques simplifient les tâches courantes, comme les requêtes Ajax, la création de modèles ou la gestion de l’affichage Backbone.
Amélioration des shortcodes
Cherchez les shortcodes dans vos contenus à l’aide de has_shortcode(), et ajustez leurs attributs à l’aide d’un nouveau filtre.
Contrôle des révisions
Des contrôles de révisions détaillés vous permettent de conserver un nombre différent de révisions pour chaque type de contenu.
Bibliothèques tierces
Bibliothèques mises à jour ou ajoutées : MediaElement.js, jQuery 1.10.2, jQuery UI 1.10.3, jQuery Migrate et Backbone 1.0.
Si vous avez un (ou plusieurs) WordPress Multi Sites une fois la mise à jour faites pensez à mettre à jour le réseau comme ceci
Dans le tableau de bord : /mise à jour/mettre à jour le réseau/
et c’est partis….
et ça se mettra à jour par paquets de 5 sites
et voilà votre réseau est mis à jour
C’est bon je peux retourner voir les filles !