Comme on dit souvent : « ce sont les cordonniers les plus mal chaussés », donc j’enfile mes tongs et je vais vous montrer ce que je devrais faire, ou je vais vous dire pourquoi je ne l’ais pas encore fait, et surtout, comment je peux savoir que les conseils décris plus haut fonctionnent puisque ma chaîne est vide avec juste 3 abonnées qui se battent en duel…
Pour l’en-tête, le design est bizarre donc c’est bon il correspond à mon image (ouais je sais c’est moche), point de vu liens cliquable (1) là aussi il y a les 5 liens qui sont mis dans le menu (ça quand il faut mettre des liens je ne me prive pas). Il y a bien mon logo (2) et le nom de ma chaîne et dans la partie de droite d’autres chaînes à moi (3). Voyons le reste
Il y a seulement 3 vidéos, pas vraiment de thématiques donc pas d’intérêt pour l’instant de créer une vidéos de présentations (en fait ça va changer dans pas longtemps mais je vous en reparle prochainement), donc pas encore de playlist (mais c’est pour bientôt), des chaînes amis, dont surtout une sur laquelle je met des vidéos mais de courtes durée (vous verrez plus tard pourquoi ça à une importance) et dans la partie « à propos » il y a bien les 5 liens cliquables car c’était un des seuls intérêt de la chaîne (les 3 vidéos étaient juste pour tester une caméra…)
Voyons l’optimisation possible mais pas faite car je suis trop feignant et ces 3 vidéos n’avaient pas pour but d’avoir pleins de visiteurs mais juste de pouvoir partager à mes secrétaires…
Je n’ais pas fait de recherche et je n’étais pas trop inspiré quand j’ai mis en ligne il y a 2 ans mais par contre j’ai bien pensé à mettre des liens vers mes sites et vers les comptes de mes réseaux sociaux.
Remarque : quand vous mettez des hashtag, les 3 premiers s’afficheront en haut au dessus du titre et les autres resteront en bas. Comme c’est pas vraiment joli des hashtag, c’est mieux de les mettre à la fin de votre description. regardez l’image ci-dessous j’ais surligné en jaune les hashtag.
Dans les chaînes montrez plus haut, aucune n’utilises les fiches ni les écrans de fin mais vous en avez surement vu sur les chaînes des YouTubeurs, ça permet de pouvoir garder les visiteurs sur sa chaîne et de mettre en évidences des liens. Les fiches peuvent êtres mises où l’on veut sur votre vidéos, vous pouvez en mettre plusieurs et plusieurs fois avec un message qui va apparaître une seconde puis ensuite vous ne verrez plus qu’un « i » et lorsque vous cliquerez dessus les fiches apparaîtront (comme sur les 3 photos ci-dessous, cliquez pour les agrandir et vous verrez)
mais on peut également faire des fiches pour mettre des liens vers d’autres chaînes
Peut on mettre ce que l’on veut comme liens ? Et bien non, sur YouTube on spam pas comme on veut… On peut mettre des liens vers sont site (à condition que celui ci ait été validé), ou vers des chaînes.
À compter du 27 septembre 2017, avant d’ajouter des liens menant à des sites Web externes approuvés, vous devez rejoindre le Programme Partenaire YouTube. Cela nous permet de déterminer la validité de votre chaîne et de vérifier qu’elle respecte le Règlement de la communauté.
Vous pourrez ajouter des liens menant à :
Pour pouvoir rejoindre le Programme Partenaire YouTube, il faut répondre à aux critères d’éligibilité minimaux pour participer au programme :
Ci-dessous 2 exemples : avec ou sans lien extérieur
Remarques : si vous aviez activé la fonction avant septembre 2017 c’est bon, et le fait d’avoir une licorne dans la vidéo ne permet pas tout !
Comme son nom l’indique l’écran de fin arrive qu’à la fin (les 20 dernières secondes ou moins si on trouve ça trop long), on pourra mettre des incitations à s’abonner à notre chaîne ou à une autre (le logo apparaît et quand on approche la souris on en voit plus). On peut également mettre des accès à d’autres vidéos (on peut choisir d’afficher automatique notre dernière vidéo, ou une vidéo adaptée ou la vidéo de notre choix). Notez que l’on peut mettre plusieurs vidéos (et là encore on comprends l’importance de la vignette qui doit donner envie de cliquer).
Pour mieux analyser tout ça, j’ai installé des plugins, je vous donnes les liens à la fin de l’article (tant pis pour ceux qui n’auront pas tenus jusqu’au bout).
Point de vu tags, j’aurais pu en mettre plus (si j’avais installé le plugin « K tags » ci-dessous), vu d’ensemble et niveau social c’est vraiment pas top comme vous pouvez le voir,
Par conte parfois les outils ne sont pas au top car ça indique qu’il n’y a pas de fiche ni d’écran de fin alors qu’ils y étaient et que je ne viens pas des les mettre. Par contre le titre est jugé trop long, j’ai du me laisser emporter. Il n’y a eu qu’un seul partage sur Twitter et on y a accès. Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir et tout lire.
Bien sur pour pouvoir ajouter des sous-titres il faut que quelqu’un parle, les vidéos de ma chaîne n’ont que de la musique en arrière plan donc il n’y a pas de sous-titre. Donc je vous montre un exemple sur la chaîne de RienComprendu !
Et si on veut optimiser encore plus, dans plusieurs pays alors on peut créer des titres et descriptions de plusieurs langues, et pareil pour les sous-titres ! A quoi ça peut servir ? Et bien soit vous avez une chaîne avec des visiteurs de plusieurs pays ou alors vous voulez juste plus de visiteurs…
Concrètement quelqu’un qui est anglais et donc qui à son navigateur en anglais ne verra pas s’afficher votre vidéo dans le moteur de recherche de YouTube alors qu’en traduisant il la verra ! On peut faire ça manuellement ou alors on peut automatiser cette tâche (je ferais peut être un tuto la-dessus sur RienComprendu si ça vous intéresse), je vais juste vous montrer des exemples.
Remarque : ne pas traduire en plus de 5 langues sinon YouTube risquerais de ne pas aimer et vous prendre pour un spammeur !
Pour pouvoir vérifier si les traductions s’afficheront bien dans un navigateur étranger, rendez-vous sur Google Chrome en mode « navigation privée » puis cliquez sur les 3 points verticaux (1) et choisissez la langue (2)
exemples ci-dessous : allemand, anglais et italien
par contre j’ai utilisé 2 logiciels (payant) pour faire ça
1 pour les titres et descriptions et 1 pour les sous-titres
et pour le Fun en chinois simplifié…
Et bien vous avez certainement remarqué que lorsque l’on fait des recherches sur Google il y a des 3 vidéos qui vont s’afficher dans le haut de la page, et bien souvent avant les résultats naturels, du coup pourquoi ne pas positionner des mots avec des vidéos et tant qu’à faire dans la description de ces vidéos il faut mettre des liens vers les pages de votre choix ? (oops, j’ai rien dit).
Un petit exemples que j’ai réalisé en juillet 2019, j’ai fait une vidéo qui servait surtout à faire des cliques (mais chut), regardez le nombre de résultats affichés par Google, et les mots clés que je viens de taper (pour d’autres mots clés la vidéo apparaît en 4ème position et comme Google affiche que les 3 premières vidéos, à moins de cliquer pour faire défiler vers la droite on ne la voit pas tout de suite). Et la vidéo était visible dans Google en moins de 2 mn…
Pour cet exemple j’ai utilisé un logiciel pour pour pouvoir chercher des mots clés sur YouTube et un autre pouvoir créer une vignette qui attire l’oeil et donne envie de cliquer (nous verrons ça plus précisément dans un prochain article). Cliquez sur l’image ci-dessous si vous voulez allez voir la vidéo sur YouTube. (20 178 vues sur YouTube en moins d’un an avec une chaîne qui à moins de 200 visiteurs)
Comme il y avait le concert organisé par Lady Gaga quand j’ai écris l’article, je suis allez voir sa chaîne YouTube (et même 2 de ses chaînes) et vous verrez que même des chaînes avec plusieurs millions d’abonnés le font !
Les 2 chaînes : Lady Gaga et Lady Gaga VEVO
Comme vous pouvez le voir sur les 2 captures ci-dessus, le design est le même (normal), on y avoir les liens cliquables dans le menu, la vidéo sur la page d’accueil, les chaînes YouTube amies sur la droite. Et on peut remarquer que Lady Gaga VEVO est le compte officiel (enfin celui qui est certifié par YouTube, comme la chaîne d’Abondance). Regarder le nombre de vus juste en 1 mois pour les 2 chaines !!! Une chaîne montre son nombre d’abonnés (15,7 Millions) et l’autre masque cette information.
ciedessous : fiches et écrans de fin
Les vidéos ont des sous-titres, il y a des Playlists, et des chaînes amies
On voit bien l’intérêt de la partie « communauté » avec le lien du direct…
et la rubrique « à propos » est bien renseignée avec 6 liens cliquables dont 4 en haut
Et pour conclure, voyons les derniers conseils et les liens
Pour une utilisation « normale » de YouTube (c’est à dire sans spam mais juste de l’optimisation) il vous suffira de suivre les conseils que je vous ais communiqué précédemment, je vous les rappels ici en en rajoutant quelques uns.
si j’en oublie, faites moi signe en commentaires et je rajouterais, mais sachez qu’un autre article va voir le jour pour vous montrer comment créer sa chaîne et la paramétrer, là j’ai préféré démarrer par l’optimisation de chaînes déjà créées, mais vous verrez d’autres points qui peuvent être modifiées mais l’article est déjà bien long…
Dans les captures d’écrans vous avez remarquez qu’il y a des onglets que vous n’avez pas, il s’agit d’un plugin pour Chrome, j’utilise la version gratuite mais si vous utilisez YouTube pour votre travail alors n’hésitez pas à la prendre la version payante vous aurez encore beaucoup plus d’options !!! (mais si tel est le cas, passez par mon lien vous ne payerez pas plus cher).
Ce plugin à une page dédié sur le site (depuis quelques jours) , pour en savoir plus, cliquez sur l’image
Et un autre plugin gratuit mais selon l’utilisation vous pourrez optez pour la version payante, vous verrez que les mots clés s’afficheront à côté des vidéos c’est plutôt pratique et qui fonctionne sur Chrome et sur Firefox
Les autres logiciels que j’utilisent sont payant, certains sont même des abonnements mensuels et comme l’article explique
COMMENT OPTIMISER GRATUITEMENT YOUTUBE
je ne vous en parle pas dans cet article.
Et si vous avez envie d’automatiser YouTube, que ça soit pour spammer, spinner des vidéos, poster à différentes heures, etc… alors rendez-vous sur la page BOT YOUTUBE de RienComprendu (les articles seront mis en ligne un jour mais je ne sais pas quand)
j’ai fait une vidéo pour expliquer et résumer cet article dans la semaine, celle-ci à été postée en streaming en live sur YouTube du coup je ne peux pas y ajouter d’écran de fin… mais est en page 1 de Google pour ma requête clé 🙂
et en quelques minutes c’était en page 1 pour la recherche « comment améliorer sa chaîne YouTube en 2020 ?«
A bientôt pour la suite… (comment créer, et paramétrer un compte YouTube au top)
Merci Xav pour cette analyse très pertinente.
Il faut dire que chez Abondance, il n’y a qu’une personne (moi 🙂 ) et que je suis parfois au four et au moulin. Du coup, il y a certainement plein de chose à faire pour améliorer ma chaîne YouTube. merci donc pour ces conseils dont je vais tenir compte. Mes remarques :
– Playlists : excellente idée. Je vais m’y mettre 🙂
– Je vais en profiter également pour compléter avec « Communauté » et « Chaînes ». Merci de me donner du taf… 😉
– Toutes les vidéos ne sont pas sous-titrées car au début, je ne le faisais pas. Quand j’ai commencé à m’y mettre, je l’ai fait sur toutes les vidéos suivantes. Mais c’est un gros travail de revoir et modifier lorsque nécessaire pour chaque vidéo les sous-titres automatiques de YouTube (non publiables par défaut, la qualité est trop mauvaise et l’image de marque de la vidéo en prendrait un coup sévère).
– « Title trop long » : quels sont tes critères ? J’ai bien peur qu’on n’ait pas les mêmes 🙂
– « En tout cas ce qui est sur c’est qu’il n’y a ni fiche, ni écran de fin ! » : qu’entends-tu par « fiche » ?
– « Regardez son nombre d’abonnés par rapport au nombre de vues de chaque vidéos, ça montre qu’il y a un souci (la chaîne est très sous-exploitée) » : du coup, quels seraient tes conseils pour améliorer la situation au niveau du nombre d’abonnés ? Je suis preneur ! 🙂
Merci en tout cas pour cette excellente analyse !
A++
Olivier
Effectivement pour une chaîne qui à beaucoup de vidéos c’est un travail de dingue d’aller tout revoir pour optimiser, tu as plusieurs possibilités :
1/ tant pis, tu verras pour les prochaines vidéos
2/ tu t’occupes juste la dernière vidéos et le reste tu verras après
3/ Tu te bases sur 1 vidéo par jour à optimiser, et dans 159 jours tout sera finis (ça implique aussi de bosser 7/7)
4/ tu en fais de temps en temps
5/ ou tu vas dans la partie « analytique » et soit tu le fais pour les vidéos qui n’ont pas beaucoup de vues, ou alors juste celles qui ont le plus de vues et tu vois ce que ça donne.
Pour la longueur (je parle des titres), ça fait partie des choses que je vais mettre dans le prochain article, au cas ou je sois trop long tu peux installer le pluging dont je parle sur http://www.xavfun.info/tests-outils-seo/vidiq/ la version gratuite est suffisante, ça va te donner pleins de conseils comme si j’étais assis à côté de toi mais sans les désagréments !
Pour les fiches et écrans de fin, j’ai mis des exemples sur mon article, jette un oeil aux analyses que j’ai faites des 4 autres chaînes et tu vas voir, tu peux même aller voir directement l’analyse de ma chaîne à 3 vidéos j’ai mis des exemples, et sinon et bien c’est prévu dans le prochain article : création d’un compte, réglages et mise en ligne d’un article histoire de montrer exactement comment on a accès à ces options (mais depuis YouTube Creator Studios c’est visible alors qu’avant c’était la galère à trouver)
Après par rapport à ton nombre d’abonnés et le nombre de vues de tes vidéos c’est vraiment très étrange, ou alors tout le monde s’est abonné à tes début et puis ils sont tous mort… On peut aussi penser qu’il y a pleins de SEO qui se sont abonnés comme ça ils ont message lorsque tu sort une vidéo mais ils ne vont pas la voir, ils vont juste voir ton article (ou pas).
En plus tu as une page avec tes vidéos du coup ça devrait exploser encore plus le nombre de vues !!!
Si c’était pas ta chaîne je dirais que tu as acheté des abonnés mais je ne pense vraiment pas que ça soit ton cas et que tu ais besoin de ça (mais ça peut être utile pour d’autres personnes dans des cas bien précis).
On aurait pu analyser ta prochaine vidéo si tu appliques les quelques conseils de bases (titre, descriptions, hashtag, liens, etc.) et que tu regardes si tu as une augmentation d’abonnés mais en ce moment tout est un peu fossé avec l’ambiance COVID-19
Si j’ai une idée, je fais signe
Salut
j’ai quelques questions :
– faut-il faire l’optimisation au moment où on upload/crée la vidéo ? ou peut-on le faire plusieurs mois après ? On m’a indiqué qu’il fallait tout faire au moment de la création, mais ça me semble curieux
– peut-on déplacer une vidéo d’une chaîne à une autre ? d’un compte à un autre ? Peut-on garder la même URL ? Peut-on faire des redirections d’URL ?
– J’ai une vidéo qui n’a pas trop fonctionné sur une chaine/compte.
Puis-je réuploader la vidéo sur une autre chaîne en y ajoutant des sous-titres, changer titres, textes, fin, miniature, voire même en changeant légèrement la vidéo pour qu’elle soit pas trop identique ?
ou bien dois-je le faire sur la vidéo d’origine ?
merci
Très bonnes questions, bon par contre je peux pas répondre à toutes car j’avais prévu d’en parler dans l’article qui va être la suite…
Allez tant pis, voici des débuts de réponses :
– Effectivement c’est mieux d’optimiser avant de publier la vidéo, ou dans les 2 ou 3 jours qui suivent et là ça va dépendre si tu as une chaîne avec des milliers de visiteurs ou si tu as en a une petite (de chaîne). Mais attention, c’est pas pour ça qu’il ne faut pas optimiser des vidéos qui sont plus vielle par contre ça aura un impact beaucoup moins grand à moins de lancer des « pings » sur les vidéos en questions et ça, à part avec des logiciels je t’avoue que j’ai jamais regardé comment on peut le faire manuellement, mais je le met dans ma « todolist »
– Si tu upload une vidéo qui est déjà postée sur YouTube vers un autre compte, il y en a une des 2 qui va être prise pour du spam, avant on pouvait mais maintenant YouTube te grille aussitôt (le but étant de stopper la création de chaîne automatisée qui polluait YouTube). Par contre on peut toujours le faire, il y a même des logiciels qui vont te permettre de faire des « spins » de tes vidéos et d’en créer des contenus unique mais là je ne ferais pas d’article tout de suite ici (peut être prochainement sur https://www.riencomprendu.com/ mais je sais pas quand).
Par contre la bonne nouvelle c’est que si c’est juste pour une seule vidéo je vais en parler dans mon prochain article (putain le teasing de dingue), en gros il faut que le nom de ton fichier soit différent, que les titres et descriptions soient différents également, certains disent que si tu met un lien dans la description vers la vidéos originale c’est bon (du genre « la version originale de cette vidéo est visible sur ….), j’ai déjà testé (avec et sans la mention) et en principe ça va, par contre si il y a une plainte à YouTube tu reçois un avertissement et au 3ème ta chaîne disparaît (j’en ais perdue quelques une lors de tests)
Test les modifications sur la vidéo d’origine et attends quelques jours, regarde les stats dans YouTube Creator Studio et tu vois en fonction de ce que ça donne
Par contre tout ce qui est expliqué dans l’article respecte TOTALEMENT les recommandations de YouTube (c’est pour ça que je veux pas mélanger le côté « propre » et le côté « underground »)