Un bot Twitter ça sert pas que pour le spam contrairement à ce que beaucoup pensent et je vais vous montrer quelques exemples et tout vous expliquer sur les Bots Twitter !
Un Bot c’est un robot, c’est à dire un script qui va permettre d’automatiser des tâches et donc pour Twitter d’accomplir des tâches tout seul.
Votre Bot Twitter pourra donc faire tout un tas de choses que vous lui aurez demandez de faire (oui car il faut quand même préparer le bot pour qu’il sache quoi faire !)
Voici ce qu’on peut faire faire à un Bot Twitter :
Moi j’utilises Tweet Attacks Pro 4 qui est actuellement le meilleur soft d’automatisation de Tweets ! Aucune connaissance en programmation n’est nécessaire il faut juste avoir des idées le reste se fera tout seul…
Vous pourrez définir si vous faites des Tweets avec un mobile ou du bureau (en variant c’est encore plus naturel), choisir des heures différentes pour les Tweets selon les jours de la semaine et pour telles ou telles fonctions…
Mais alors un bot Twitter c’est pour spammer ou ça peut servir à autre chose ?
Vous manquez de temps et votre secrétaire à RienComprendu à Twitter du coup vous voudriez gagner du temps.
L’idée sera donc de préparer un Bot Twitter pour chercher des mots clés (ça peut être soit un mot, soit un hashtag, soit une phrase) et de :
Vous cherchez des Tweets ayant les 3 mots suivant :
ou ayant le hashag « kikitoutdur » mais si dans le Tweet il y a le mot « rikiki » le tweet sera exclu…
On va chercher tout les tweets dans lequel il y a aura « gros nichons » (notez que c’est un pure hasard cette recherche) et afficher les URL de ces Tweets et vous aurez :
Ensuite vous enregistrez les résultats dans le format qui vous conviendra le mieux pour traiter les réponses (en fichier .txt pour un Bot Twitter, en CSV pour une base de données et/ou Excel par exemple), bien sur vous pourrez cocher les différentes options qui vous interresse.
Allez hop, encore par hasard on va chercher le nom « dorcel » pour voir qui parlent du « patron » 🙂
Dans les résultats on trouvera :
Là vous pourrez choisir comme option
Et enregistrer les résultats au format .txt ou .csv
Votre Bot Twitter peut être là juste pour vous aider à Tweeter ! C’est à dire que vous allez faire des tweets en manuel (à l’aide de votre ordinateur et/ou de votre smartphone et en même temps en automatique).
Dans ce cas vous allez dire « autant tout automatiser ? »
Et bien nom car un Bot Twitter ne remplacera jamais entièrement l’humain ! (même si une poupée gonflable ça peut être sympa, une vrai secrétaire c’est quand même mieux non ?)
Si vous jetez un oeil au compte de mon pote @XavDrone (que je vous invite à suivre par la même occasion), il est semi-automatique, il y a des Tweets qui sont fait à partir de son Nifoune, d’autres qui viennent d’Instagram et le reste c’est un Bot Twitter 🙂
Comme c’est une grosse feignasse, quand il poste un nouvel article ça va générer un Tweet en allant voir le flux RSS de son blog et en ajoutant un petit hashtag + un petit spin pour pas que ça poste toujours en écrivant pareil, et tant qu’à faire (et puisqu’il y a un spin, 3 comptes Twitter différents vont faire un tweet pour chaque nouveaux articles, et en plus pour certains je met que ça cite le compte @XavDrone afin de pouvoir vérifier que ça marche).
Sur la capture d’écran ci-dessous je vous ais entouré la partie « récupération du flux RSS »
Bien sur je pourrais aussi choisir que 10 000 comptes fassent un tweet, ou qu’un des 10 000 comptes fasse un tweet lors d’un nouvel article, et même des comptes d’une thématique différentes histoire que ça ressemble à un Tweet naturel…
Mais le Bot Twitter permet également de RT selon des recherches de mots clés (et hop ça fait de la veille en automatique), aller suivre des comptes (le Bot Twitter scrape les followers d’une gros compte de la même thématique et on les suis pour voir de quoi ils parlent puis le bot les « unfollow ») et pleins d’autres choses…
sur la photo ci-dessous à gauche le RT et le Tweet ont été fait automatiquement
sur la photo de droite le Tweet d’un bot…
Toujours dans la même thématique, le compte @faqdrone est 100% automatique (notez qu’à ses débuts ce n’était pas le cas et à tout moment il est possible de faire un Tweet en manuel).
Ce compte est le complément d’un forum (celui-là) et de mon pote drone…. Il va chercher des certains mots clés et les RT, follow et unfollow des comptes, mais surtout :
Seul « bug » l’image du flux RSS qui est prise est toujours celle du skin du forum ou parfois de la version mobile avec le logo Tapatalk, il est possible de poster des images mais pour celà il faut récupérer la photo du RSS Node (un jour je me pencherais la-dessus).
Lors de mes tests j’ai également fait un « bot rencontre » non pas pour proposer des liens de rencontre mais pour rencontrer des SEO Girls…
Oui ça fonctionne mais attention car le champs « âge » sur Twitter n’est pas toujours bien remplis du coup il faudra être très vigilant et à supprimer les contacts avec les personnes mineures…
Il suffit de scrapper les followers de vos concurents et de programmer des tweets à tout les followers scrappés en rajoutant un lien de façon naturelle…
Ne faites pas un Tweet en écrivant « en allant sur www.monsupersite.com c’est beaucoup mieux » mais plutôt du genre « Une amie m’a dit que vous avez testé www.monsupersite.com vous en êtes content ? »
Bien sur vous pouvez utiliser des Bots Twitter pour spammer, dans ce cas vous pouvez soit le faire en mode « discret » soit avec des comptes dit « jetable » en mode « bourrin » et si les comptes se font bloquer c’est pas grave puisque vous en avez des centaines (voir des milliers)