Le 1er juin 2013 c’était la SEO Camp Day : l’un se déroulait à Angers (sous la pluie) et l’autre à La Grande Motte (sous le soleil et les pieds dans l’eau). Ne pouvant pas assister aux deux en même temps j’ai bien évidement opté pour aller discuter référencement au bord de la mer avec des Experts comme dirait Bertimus…
Comme tout SEO Camp loin de chez nous, il est toujours plus sympa d’y aller à plusieurs histoire de pouvoir mettre au point des stratégies SEO redoutable avant d’assister aux conférences (car après vous vous doutez bien qu’on osera plus), on à donc décidé de faire un truc à 3 ! (rien que l’idée est émouvationnante non ?) :
Nous sommes donc partis de Paris dès le vendredi après midi pour être sur Montpellier dès le soir, le roi des Concours et moi même étions dans le même TGV mais pas dans le même wagon (lui il voyage en 2ème et aime être serré contre des mecs, moi je ne voulais pas prendre ce risque)…
Stéphane étant de Nice il nous attendait à l’hôtel et nous avions un super taxi qui devait nous récupérer à la gare de Montpellier… (oui car les Tramway la-bas avaient de drôles de couleurs et on est pas des bitenique beatnik !
Il y avait également la « Maison des SEO » : un groupe de référenceurs (ou peut être devrais-je dire des Experts puisque l’idée venait de Bertimus), mais situé trop loin du centre ville pour faire des folies de nos corps de rêve…
Le taxi ayant une drôle d’allure nous nous sommes cachés quelques instant
Allez hop direction l’hôtel pour poser nos affaires et voir si une soirée SEO à lieux ou pas
Je vous passe les difficultés pour se rendre la-bas mais Montpellier est plutôt convivial et nous avons rencontrés de charmantes créatures pour nous tenir compagnie pendant cette traversé de la ville.
Du côté des habitants de la maison des SEO ou experts digital (private joke) : aucune envie de sortir car ils étaient déjà au bout du monde et avec une belle piscine (dommage que le temps soit gris non ?)
Du côté des autres, on lance quelques Tweets pour voir ce qu’il se passe ainsi que des SMS et non, il semblerait qu’il n’y ait pas de soirée improvisée ou alors qu’il soit beaucoup trop tôt !
Le SEO Camp Day étant à 9H30 le lendemain peut être que les SEO avaient peur de ne pas pouvoir se lever ou d’être en retard ! (personnellement j’ai pas être en retard à ce genre de manifestations comme beaucoup le savent).
En l’absence de réponse et devant le très faible nombre de #ChatBite nous avons transformé le hall d’accueil de l’hôtel en cybercafé puis très vite Loic Hélias nous à rejoins avec une créature de rêve… (qu’il n’à pas voulu nous laisser je précise)
Et pendant ce temps là dans Montpellier il y avait une soirée SEO ultra secrète… (les Tarlouzes qui l’ont organisés n’ont même pas su nous faire signe Pffffffffffff ils seront maudit et pinguoinisés jusqu’à la 4ème génération !)
Avec les yeux qui piquent et grâce à notre ami Loic et à sa voiture de course nous nous sommes rendu à La Grande Motte dès l’aube, et oui 9H30, faudra dire aux organisateurs de ne plus faire des événements si tôt car il y a pleins de monde qui n’à pas réussi à venir… (private joke)
On a même pas peur et on rentre dans le Palais des Congrès car visiblement ils n’avaient pas la même heure que nous et ont commencés sans nous attendre !
On entre dans une immense salle et avec un écran géant diffusant un Pingouin
Et puis c’est cool car à l’entrée une SEO Girl/hôtesse de charme nous remettait notre badge pour qu’on puisse se la péter plus tard en disant « on y était ! »
La première conférence par David DEGRELLE de 1ère Position, selon son expérience, pour se prémunir du Pinguoin v2 (du 23 avril 2013) il faudrait :
et comme on avait de super « Live Tweet », ceux qui suivaient la conférence de chez eux en suivant le hachtag officiel (#SeoCBeach) ont put réagir (si c’est pas de l’interaction ça !)
David nous fait part de sa longue…. expérience, après il y a toujours les exceptions et de toutes façons le SEO c’est la recherche sans cesse d’optimisation nouvelles, il faut que les liens semblent naturelle (et bien sur dès lors qu’on travaille sur le référencement les liens n’ont plus rien de naturel).
Il nous explique un peu tout les Zannnnimaux du « Zoo de Google » : Panda, Pingouin (en fait c’est Pinguin en anglais mais on s’en fou on est en France).
Quel sera le nom de la prochaine bestiole de Google ? Quelles en seront les conséquences ? Comment s’en prémunir ? Bon en fait j’ai raté le début de sa conférence j’espère qu’il va pas m’en vouloir mais de toutes façons moi je venais pour voir la ravissante Lydia et elle n’était pas là !
Du coup, attristé par son absence en allant m’asseoir j’ai écrasé les pieds d’une ravissante créature (qui avait néanmoins des grands pieds qui traînaient), la preuve sur la photo ci-dessous
OUI J’ai honte mais je n’ais vraiment pas fait exprès !!! (en fait si, mais c’était juste pour l’entendre crier car j’aime bien sa douce voix avec son jolie accent qui m’à fait rêver toute la soirée…)
Mais bon il en faut plus pour me déconcentrer et surtout sur ce passage où David nous donne un exemple de mots clés qui montent de plus en plus : LA CIGARETTE ELECTRONIQUE
Si vous ne savez pas ce que c’est ou si vous désirez avoir des conseils sur le vapotage (car on ne fume pas on vapote quand on a une cigarette électronique ou e-cigarette), vous pouvez allez voir Lavapoteuse et vous comprendrez que c’est bon pour les poumons (bon c’est vrai pour l’instant elle est plus active sur Twitter que sur son blog mais bon).
C’est un exemple qui à suscité pas mal d’intérêts et beaucoup de Tweets et de RT, de mises en favoris, etc… Moi je m’en fou je ne fume pas mais bon je suis un Geek non ?
Afin de pouvoir suivre mieux, j’ai demandé à ma nouvelle secrétaire qui était assise à ma droite de surveiller le hachtag officiel du SEO Camp Day.
Alors là c’est un autre style, notre ami #Tigrou aka Tiger SEO ou SEOblackout nous à fait un show qui à captivé toute l’assemblée.
Le plus important à retenir : il faut arrêter de mettre un Z à son nom, ce n’est pas Zorro, même si c’est un Black Hat il ne porte pas de cape ! (ou alors dans seulement dans des soirées très privées)
Egalement très important : ce n’est pas parce qu’il est ceinture noire fluo de Black Hat qu’il ne faut pas lui mettre un lien lorsqu’on le cite (un VRAI lien vers un site à lui, et pas non plus son compte Twitter)
Bon alors moi j’ai cherché pour savoir quel lien lui mettre ? Etant donné que le matin il nous à lui aussi fait le coup du taxi (private joke) et j’en ais pas trouvé, d’ailleurs je me demande si il à des sites internet ?
Il nous à même montré un beau schéma de Netling histoire de faire un peu technique… Il faut diversifier les ancres, donc voici c’est cadeau :
Si vous voulez le suivre sur Twitter c’est @Seoblackout (et là je met pas de lien car il à dit « pas de liens Twitter ! »
Alors que tout les ans beaucoup se trompent sur sa date d’anniversaire (pj), nous avons découvert son VRAI profil (un profil soit-disant naturel)
Paul nous à donc donné pas mal de conseils, des noms de softs indispensable ou pratique pour un Black Hat.
Il à oublié de nous redire de donner de l’amour à nos sites, par contre il à fait de rapides sondage à mains levés du genre « qui s’est pris Pingouin en respectant les guidelines de Google ? » et il y a eu des mains levées, du coup pourquoi référencer comme une tortue alors qu’on peut être une formule 1 ?
Les habitués connaissent mais celles et ceux qui découvraient Paul pour la première fois ont du avoir du mal à noter, je vous en cite quelques uns:
Puis ce fut l’heure de la pause (on à pas vue passer l’heure de la conférence de Paul), histoire de boire un coup mais pas de café (private joke), vapoter ou fumer une cigarette ou allez parler aux filles qui étaient assises au loin !
Si j’ai bien tout « comprendu » Jonathan bosse chez Jvweb (un des sponsors), il va nous parler des « pubs sur Google », un peu comme le fait notre géant du Web Florian MARLIN du haut de ses 2m50 (d’ailleurs je vous conseil l’article sur son livre ici)
Alors ça ne concerne pas tout le monde car certaines thématiques ne sont pas possible sur Google Adwords comme par exemple :
De toutes façons ici il n’y a même pas une seule pub Adsense car moi je met ce que je veux sur mon site (voir l’article pour voir pourquoi j’ai viré le AdSenSe)
Donc je n’ais pas trop suivis cette conférence mais Jonhatan est fort et à réussi à faire une conférence plutôt « dynamic »
Pour captiver l’attention et réveiller tout ceux qui avaient fait la fête la veille il nous à mis un gros coup dans le micro : bravo Jonathan ce super geste à réussi à captiver l’attention de tout le monde ! (c’est le seul point que j’ai retenu, je l’avoue).
Difficile de passer après la conférence de Paul…
En fait ils étaient 2 pour cette conférence, il y avait même un Yooda Boy, du coup on à eu le droit à de jolis diagrammes et stats…
Il faut diversifier le contenu, et sans hésiter ils nous parlent d’animaux (encore des Zannnnimaux !) et de sa belle mère (c’est à ce moment là que j’ai décroché).
Puis on raccourci un peu histoire de ne pas rater le petit train qui va nous emmener à la plage…
On sort et mon assistante avec ses jolis Zongles rouge n’hésites pas à dégainé son Nifoune pour prendre en photo Romain (car en fait le drapeau n’était qu’un prétexte !)
Allez vite tout le monde monte dans les petits trains qui étaient mis à notre disposition pour nous emmener sur la plage…
Et comme ça avait été annoncé précédemment par de nombreux Tweets, Yann s’est fait prendre !!!!
en otage dans ce petit train….
Un peu plus tard une rançon sera demandée : obtenir des codes VIW pour la WebX Day & Night 2013 !
A peine arrivé nous sommes accueillis par des créatures de rêves aux sourires fascinant… Il faisait chaud donc on commence par le cocktail de bienvenu
Le Punch
et pour moi un coca, servi avec beaucoup d’amour
Et bien sur les SEO Girls ont eu des FleursFun
Des verres un peu partout pour que les serveuses ne se sentent pas trop seules…
Comme un grand barbue à aidé Yann à s’échapper des mains de ces extrémistes du Peinguoin, une seconde tentative de prise d’otage (mais à l’arme blanche cette fois-ci).
Alors que pendant ce temps une autre personne qui avait été pris en otage également était en train de se faire torturer avec le planté du bâton !
Quelques instruments de tortures sur les tables (David avait vraiment raison de parler vapotage)
Petite info : le challenge sur la plage était de chopper un parasol et de ne plus le lâcher comme nous le montre cette photo (non ce n’est pas un #kikitoutdur)
Allez hop ça sent bon il est temps de manger des trucs sympa et là je tombe sur une créature resplendissante avec un accent Belge pour m’aider à chopper du poulet à l’ananas… (par contre elle n’à pas du bien suivre la conf. de David car sa cigarette n’était pas électronique, mais on me dit dans l’oreillette qu’elle va s’y mettre)
Mais celles et ceux qui ont pu goutter à cette « corbeille » de fruits frais vous diront que c’était rafraîchissant et que ça à permis de faire oublier le SEO quelques instants !
Car OUI il y avait du soleil, la mer, des tables rondes pour discuter, et de jolies SEO Girls, bref un avant goùt du Paradis (quand je pense que certains ont fait le choix d’aller au SEO Camp Day d’Anger, NAN mais à l’eau quoi !)
Et oui pendant ce temps et derrière ce titre qui fait « grave plaisir à Bertimus, on pouvait se mettre à l’ombre autour d’une table pour discuter de problèmes SEO avec des « expert en référencement » (enfin avec des spécialistes).
Voici quelques photos pour vous donner une idée de la réussite et de l’intérêt que pouvait susciter des Atelier à quelques mètres de la mer…
l’Atelier de Paul
Un atelier tupperware qui à attiré pleins de filles…
vue d’ensemble des Ateliers SEO
le SEO Camp Day on The Beach dans toute sa splendeur avec la mer en fonds…
Qui à dit que toutes les bonnes choses ont une fin ? A la fin des Ateliers nous avons donc décidé d’improviser un repas au bord de la plage avec une quarantaine de personnes…
Bien sur sans avoir réserver avant sinon ça ne serait pas Fun !
Nous avons donc scrappé quelques restaurants en bordure de plage qui aurait cette capacité d’accueillir pleins de SEO, le plus dur étant bien évidement de trouver le bon « foot print » pour la recherche de ce scrap magique !
En route notre blonde préféré à pu retrouver une cousine blonde, pour fêter ça et comme notre SEO SM nous manquait, une petite séance de fouet improvisé au bord de la mer s’est déroulé (je n’irais pas jusqu’à dire que ce fut un Gain De Temps car on en a perdu un peu mais bon)
allez un p’tit bisou et on repart vers le restau des SEO tel des Gladiateurs (private joke)
bravo au Gnome pour les photos de blondes…
Alors là c’était tout simplement magique, un restau en bordure de mer, deux grandes tables (avec chaises) pour accueillir 39 personnes (oui on a eu une perte en chemin)
Pour des raisons de confidentialité au près de Google, les visages ont été floutés, mais voici à quoi sa ressemblait
l’autre table
et le plus important aux yeux de tous : notre super serveuse
efficace et souriante comme vous avez tous pu le constater
Pendant la {journée|soirée|nuit} mon chargeur de Nifoune (qui charge aussi bien iPhone, iPad, Black Berry, DS, PSP, etc.) à servit à presque tout le monde (et oui c’est un model efficace), et non vous ne rêvez pas, en plus d’avoir une grosse… autonomie, on peut charger 2 appareil en même temps !
Beaucoup m’ont demandé où j’avais acheté ce super chargeur de voyage (qui en plus fait lampe de poche), alors pour éviter de le redire sans cesse, cet objet de rêve viens d’Allemagne, attention beaucoup ressemblent mais non pas cette grosse autonomie !
Et en plus ce produit viens de baisser…
Et on ne peut pas parler de SEO sans un jolie footer magique (private joke Fun)
Comme tout les SEO camp que j’ai pu faire à travers la France, ce fut un week-end sympa, riche en émotion, dialogue, apprentissage (même si j’ai riencomprendu) qui à permis de voir ou revoir certains et de faire de nouvelles rencontres…
Très content d’avoir revu tout le monde, je ne les citerais pas pour pas en oublier car déjà que j’avais pas reconnu Keeg …
N’hésitez pas à mettre un petit message en commentaire et avec votre lien ou à me corriger si j’ai fait des erreurs.
ps : concernant la prise d’otage, Yann à été libéré par un grand barbu, il sera donc là pour la Webx Day & Night du dernier week-end de juin près de Aix en Provence (plus d’infos ici), si vous n’avez pas encore réussi à avoir de place faites vite !!!
Le hachtag à suivre est #webxdn
Et le © pour les photographies ? 👿
oh putain t’as raison je vais rajouter !!!! Je suis tout confusionné, j’ai voulu faire si vite…
Tu seras châtié, c’est tout !
j’en attendais pas moins ! Néanmoins j’ais rajouté le copyright hier
Bravo Xav! Ce fût le meilleur de tous les CR de l’event!
Hé hé dire qu’on attend toujours le compte-rendu du Teknseo ! Bon, plus de plage, plus de sable chaud, mais toujours pas de dreamcast pour se faire fouetter à soul calibur ! Merci pour le compte-rendu, c’est toujours sympa pour ceux qui sont restés sous la pluie !
je viens de te repêcher des indésirables de chez Askinet…
Pour Teknseo c’est plus long car c’est la technique dans la technique pour la technique et moi j’ai riencomprendu
Merci pour ce super rapport des conférences, vu que j’ai eu une panne de réveil.
Salut!
Sympathique ton résumé. Je suis un Homme mais je veux bien la suite de la liste de logiciel que tu as écrite =)
(si tu es ok j’ai laissé mon mail)
Encore merci, c’était sympa de suivre tes aventures
PS: je t’ai ajouté sur Twitter Arnaudpatry.
tu veux pas t’habiller en fille sinon ?
Bon résumé de cette belle journée on the beach, on n’a pas eu l’occasion de se rencontrer mais je vois que tu seras à Aix le 29 😉
Faudra que tu m’en dise plus sur ce chargeur d’iPhone aussi…
n’hésites pas à me faire signe la-bas ça sera avec plaisir 🙂
Du xavfun dans toute sa splendeur. Il réussit a rendre passionnant un compte rendu d’un week-end de travail. Je suis fan 🙂
On a attendu 15 jours mais bravo pour le CR c’est le plus complet et surtout le mieux illustré. ps on attendait aussi avec impatience le lien vers ton super chargeur.
pas 15 jours mais une semaine, spece de mauvaise langue !!!!
Ah oui, et la prochaine fois, faut que tu prennes plus de photos de jolie coquines faisant bronzette au cul d’enfer! 😛
je suis beaucoup trop timide pour faire ce genre de chose…
Je ferais un effort pour fin juin 🙂
Créature de rêve … tu viens de gagner des points dans le coeur de Mme ! Faut que je trouve quelque chose pour faire baisser ton karma auprès d’elle !
En tout cas résumé bien sympa, à l’image de ce week end sympathique 😈
combien de points ?
l’endroit avait l’air génial. Pourquoi tu floutes cette fois-ci les visages des gens tu as eu des problèmes ?
pas eu de problème mais plus simple que de demander à tout le monde si ils sont OK, je soigne l’e-reputation de chacun 🙂
raaaaaaahhhhhh Aurélie !
J’aimerai avoir ton talent pour prendre certaines photos, comme par exemple là seocbeach-47-300×225.jpg …
ouaip et encore j’ai posté les plus torride car je soigne mon ereputation à cause de l’article que je ferais sur la Webx Day 🙂
T’a rien comprendu mon xavounet !
Jonathan de JVWeb, c’est le J de JVweb, c’est le fondateur 😉 Decidemment quand on parle AdWords, t’es complètement largué !
j’ai riencomprendu non plus à ton explicationnement !!! Mais pourquoi tu faisais une conf sous la pluie à Angers toi au lieux de venir avec nous faire les fous ?
Tu nous as manqué on avait pas de géant !
Bon c’est qui Jonathan car sa conf. c’est pas simple, surtout de passer après Tigrou
Très sympa ce reportage version OFF sur le ce 1er SeoCBeach, c’est aussi mon CR préféré !
P.S : Ce n’est pas Jonathan Vidor qui est intervenu, il a été remplacé par Aymerik Bouchacourt, directeur du pôle agence de JWVEB
donc je mentais pas quand je disais que j’avais riencomprendu à sa conf ! ET c’est ça que Florian à essayé de me dire LOL.
Le petit Aymerik est attendu en commentaires afin que j’édite mon article qui est faux !
site sexe purement pour les accros de videos de cul .
Du terrible x de magnifiques vicieuses démontées à sec qui aiment se faire
oh le commentaire de merde !!!! J’ai dit que je validais les commentaires mais là faut quand même faire un minimum d’effort, moi j’en ais fait un j’ai supprimé le lien 🙂