C’était prévue, la voici la mise à jour de WordPress 3.5, faut-il se jeter dessus et la faire aussitôt au risque d’avoir des plug in non compatible ou mieux vaut-il attendre ? Et surtout que nous réserve cette version 3.5 de WordPress ?
Grande question… En principe la sortie de mises à jour sert à combler des failles de sécurités et/ou apporter des nouveauté et bien sur corriger quelques bugs.
Cette fois-ci il s’agit d’une mise à jour qu’on appel « majeur » et surtout très attendue car une version Beta était déjà sortie et donc depuis déjà pas mal de temps beaucoup de monde en parlaient…
Aujourd’hui, mardi 11 décembre 2012 je me lance dans la mise à jour de mon WordPress (enfin de plusieurs) .
Lorsqu’il s’agit d’une mise à jour de sécurité il faut la faire d’urgence mais cette fois-ci c’est surtout des améliorations donc à vous de voir si vous a faite de suite ou pas (sachez que peut être certains de vos plug in ne fonctionneront plus après).
En me rendant dans l’admin d’un de mes blogs je découvre le fameux message m’indiquant qu’une mise à jour est sortie
Bien sur il faut faire une sauvegarde de votre base de données au cas ou la mise à jour se passe mal, moi je l’ais faite en mode « warrior » en faisant confiance à Mr et Mme WordPress (mais en cas de plantage on pleure donc c’est pas un exemple à suivre)
Allez hop on clique sur la mise à jour (sans se tromper entre la version française ou anglaise sinon c’est la galère)
Si tout se passe bien vous aurez un message indiquant que la mise à jour c’est bien passée
Si vous n’obtenez pas ce message alors vous serez content d’avoir fait une sauvegarde de votre base de données pour pouvoir restaurer…
Voici les nouveautés, à vous de voir si vous faites la mise à jour de suite ou attendez car je n’ais pas vue de faille de sécurité de corriger mais plutôt des améliorations dans l’utilisation de WordPress !
Alors ça, ça manquait vraiment dans WordPress et le voici 🙂
Une superbe interface
L’ajout de fichiers média a été repensé pour aboutir à une toute nouvelle approche, facilitant grandement la mise en ligne et l’insertion dans vos articles.
Des galeries très visuelles
La création de galeries d’images est plus rapide grâce à la réorganisation par glisser-déposer, la modification directe de la légende, et aux contrôles de mise en page simplifiés.
Arrivée de Twenty Twelve
Le nouveau thème par défaut de WordPress est simple, flexible et élégant.
Il brille notamment par l’attention portée aux détails, comme la superbe police Open Sans et le design totalement souple qui s’adapte parfaitement à toutes les tailles d’écran.
Bien entendu, Twenty Twelve intègre toutes les fonctionnalités que vous avez connu et apprécié avec les thèmes précédents, mais il a en plus été conçu pour fonctionner aussi bien pour un site web que pour un blog.
Tellement net que vous ne verrez pas les pixels
Le tableau de bord de WordPress est magnifique sur les écrans haute-résolution, comme ceux de l’iPad, du Kindle Fire HD, du Nexus 10 et du MacBook Pro. Les icônes et autres éléments visuels sont clairs et très détaillés.
Une meilleure accessibilité
WordPress reconnaît plus de modes d’utilisation qu’auparavant. Les lecteurs d’écrans, les appareils tactiles et les utilisations sans souris fonctionnent tous plus simplement et avec une meilleure accessibilité.
Un coup d’éclat
Un grand nombre d’écrans et de contrôleurs ont été repensés. Par exemple, le nouveau sélecteur de couleur vous permet de trouver plus simplement cette teinte de bleu si particulière.
Support des Meta Queries
Les classes WP_Comment_Query et WP_User_Query reconnaissent désormais les requêtes méta, tout comme WP_Query. Les requêtes méta peuvent maintenant lancer une requête sur un objet sans nécessite de clef méta.
Amélioration du multisite
switch_to_blog() est sensiblement plus rapide et fiable.
Objets d’articles
Les objets d’articles sont dorénavant des instances de la classe WP_Post, qui améliore les performances en chargeant à la demande les propriétés sélectionnées.
L’API XML-RPC
L’API de WordPress est dorénavant toujours activée, et autorise la récupération des utilisateurs, la modification des profils, la gestion des révisions d’articles, et la recherche d’articles.
L’API de modification d’image
La classe WP_Image_Editor est une abstraction de la fonctionnalité de modification d’image, comme le cadrage et le changement d’échelle, et utilise ImageMagick si cette bibliothèque est disponible.
Bibliothèques tierces
WordPress inclus aujourd’hui les bibliothèques Underscore et Backbone. TinyMCE, jQuery, jQuery UI, et SimplePie ont tous été mis à jour à la dernière version
Si vous avez un WordPress MU (Multi Sites) aucun problème pour la mise à jour, tout est pareil et à la fin vous aurez un message vous indiquant qu’il faut penser à mettre à jour le réseau
donc on a pas peur et on clique
puis les sites suivant
et une fois tout les sites du réseau mis à jour vous aurez un beau message de fin
Une fois installé, l’administration de votre WordPress ressemblera à ça
Alors, vous attendez quoi faire vos mises à jour ?