Et oui ça faisait longtemps que notre Ami WordPress n’avait pas sortie une mise à jour, mais cette fois-ci c’est en urgence qu’il faut faire la mise à jour car il s’agit d’une faille de sécurité qui à été bouchée, donc vite avant de vous faire hacker votre WordPress, passez-le en 3.4.2
La version 3.4.1 de WordPress du moi de juin corrigeait déjà des failles de sécurité comme je vous en avait parlé ici (mais aujourd’hui j’ai blog où je parle de WordPress et de SEO du coup je ne dirais plus rien à mon NIFOUNE de ces mises à jour).
En fait la mise à jour est sortie le 6 septembre, mais je ne l’avais pas vue passer, bizarre…
Bah c’est pas grave, tu risques « juste » de tomber sur un p’tit malin qui va hacker ton WordPress alors pourquoi résister au plaisir de faire cette mise à jour en 3.4.2 ?
Tu as beaucoup de visiteurs et tu te dit qu’il vaut mieux attendre la nuit pour faire la mise à jour ? Mouais, c’est une excuse à la con, si tu te fais hacker dans la journée tes visiteurs ils penseront quoi ?
Bon alors pour te rassurer, lorsque tu lance la mise à jour une message apparait pour le signaler à tes visiteurs, ce message restera plus ou moins longtemps selon ta vitesse de connexion (j’ai fait la mise à jour en branchant mon iPhone à mon ordinateur et en étant en 3G et ça à pris quelques secondes…)
Et bien comme d’habitude, rien d’exceptionnel, on va dans l’administration de WordPress et vous verrez un message vous indiquant qu’il y a une mise à jour
Donc là, soit on choisit la version française, soit anglaise si votre WordPress est en anglais (et surtout ne vous trompez pas sinon votre CMS ne va pas aimer)
Bien sur par prudence il vaut mieux faire une sauvegarde de votre base de données avant de lancer la mise à jour, mais si comme moi vous voulez vous la tenter « warrior » alors allez-y, faites vous plaisirs et cliquez ! (je l’ais fait sur plusieurs WordPress, sur divers hébergements et aucun soucis mais bon, ça peut toujours planter une mise à jour, surtout si vous avez des plug in un peu « underground » et surtout mal fait)
J’ai testé sur des WordPress et sur WordPress Multisites et aucun problème, la mise à jour passe sans souci, ouf j’ai à nouveau le #kikitoudur (pj)
Enfin sauf qu’il faut savoir que pour un WordPress Multisites lorsque l’on a fait la mise à jour sur le domaine principal il faut encore activer cette mise à jour sur l’ensemble du réseau sinon il n’y a pas de mise à jour…
Dans l’admin principal vous verrez le message ci-dessous, cliquez su « mise a jour du réseau »
vous arriverez sur la page permettant de mettre à jour le réseau, il n’y a plus qu’à cliquer sur « Mettre à jour le réseau » et le script de mise à jour se lancera pour chaque site du réseau WordPress
le réseau de site va se mettre à jour 5 sites par 5 sites (enfin dans mon cas, mais j’ai pas encore des milliers de sites)
Donc selon le cas on cliquera 1 fois ou plusieurs fois sur « Sites suivants » et quand c’est terminé vous aurez un message pour vous indiquer que c’est terminé.
Dans la version 3.4.2 la table db_version in wp_options passe en 21707
Cette mise à jour fixe certaines failles de sécurités découvertes par l’équipe de WordPress :
Voici la liste des fichiers modifiés :
les infos complètes (en anglais of course) sur cette page
Et voilà il n’y a plus qu’à faire la mise à jour donc…
ps : si la mise à jour automatique ne fonctionne pas, allez voir le tuto de Loran
Bonjour XavFun.
Effectivement, sur plusieurs de mes sites aussi, la MAJ n’était pas affichée alors que sur un autre site, la MAJ était disponible. On dirait que sa diffusion s’est faite au compte goutte.
J’avoue avoir été aussi perplexe que toi.
P****, ton tuto ne marche pas pour moi, je me tape une page blanche lorsque je veux faire une MAJ…
ça fait déjà 2/3 mises à jour que je me fais à la mano.
Et ça me fait ch*** parce que c’est tout sauf pratique.
LOL, t’es maudit car moi j’en ais mis pleins à jour et en plus sans adsl !!! Juste avec le téléphone de branché à mon ordi (tantot en Edge, tantot en 3G).
Tu dois avoir mis des plugins de merde ou alors tu as un thème tout naze
bon, j’ai pris mes coucougnettes dans les mains et je me suis attelé à la mise à jour à la mano.
Avec appréhension parce que la dernière fois j’ai flingué mon WP (BDD détruite, pour quelle raison ? je n’en sais rien). Et mes backup BDD étaient corrompues depuis quelques semaines sans que je le soupçonne.
là, j’ai mes backups à jour.
Je dézippe WP, ça créer un répertoire /wordpress… je vais dans ce répertoire, je TAR tout et je déTAR dans le répertoire.
Mise à jour de la BDD demandée.
Ok.
J’attends avec appréhension.
Nan di diou ! ça marche. Ouf. Je l’ai échappé belle.
bravo, tu me fait un tuto ???
okay. Défi relevé : http://www.unpeudeseo.com/2012/09/10/mise-a-jour-manuelle-wordpress/
bon, maintenant, faudrait que j’aille bosser.
je te link de suite, bravo 🙂
Pas mal ce petit tuto pour la partie « MultiSite » de la mise à jour WordPress.
Et comme toi, je ne peux que conseille de faire ces mises à jours. Sauf si le numéro de version change réellement (par exemple de la 3.3 à la 3.4), il s’agit toujours de corrections de bugs ou de failles de sécurité : et par conséquence, il faut impérativement faire ce type de mise à jour (ce qui ne dispense pas de faire un petit backup SQL et FTP avant).
Cool, bon tuto pour le débutant que je suis en développement (et que je compte rester longtemps).
Les MAJ wordpress permettent en effet de ne pas faire sombrer un site avec nos amis Russes ou Américains…Et dieu sait qu’ils en raffolent, mais GG beaucoup moins 😀